C’est en 1973 que l’embryon du club se développe. En effet, une lettre de remerciements datée du 22 janvier 1974 atteste de la réception d’un subside de la Ville pour l’année 1973 à l’égard du club cyclotouriste naissant. L’acte officiel que sont nos statuts établis le 29 août 1974 fixe notre fondation. Le Club Cyclotouriste d’Antoing « C.T.A. » est né ! Nos couleurs : le rouge et le blanc.
Animé en ses premiers mois par Augustin Ferrara dit « Tintin », tenancier du café « Chez Nous », le club prend son envol. La crise pétrolière aidant, les amateurs de vélo-loisir sont légion et les premières fiches d’inscription antoiniennes font état d’une cinquantaine de « mercenaires ». Le club se structure et un comité est mis en place à la tête duquel on trouve André Gossiaux en tant que Président et quelques mois plus tard, Alex Debrue au secrétariat.
La première organisation du CTA ne passe pas inaperçue, Les Six heures d’Antoing, programmée le 19 octobre 1974, une épreuve d’endurance par équipe de deux autour du terrain de football de la Carrière Ratiau.
La médaille commémorative offerte par la Ville nous assure déjà de l’intérêt que porte la Commune à notre groupe. Le Bourgmestre Eugène Lefebvre, alors Président d’honneur du club, patronne la cérémonie des récompenses.
La suite de notre histoire nous prouvera que l’autorité communale scaldéenne considère avec à propos la valeur de nos performances.